fbpx

Fred Vargas

Fred Vargas

Fred Vargas 800 800 Team Lyspackaging

L’humanité en péril

Virons de bord, toute !

chez Flammarion

Fred Vargas, nous fait le grand honneur de citer lyspackaging dans son dernier livre.

Je cite, p 152-153

” Enfin, on peut à présent avoir le réel espoir de fabriquer du plastique biodégradable : l’entreprise française Lyspackaging a conçu une bouteille biodégradable et compostable. Elle utilise la bagasse de canne à sucre, le résidu fibreux de la canne à sucre, pour concevoir la “VeganBottle”, ainsi que son bouchon et son étiquette. Mais attention ici à nouveau : ce bioplastique ne serait à développer que s’il n’entraîne pas, bien sûr, de déforestation pour planter de la canne à sucre. ”

Les problèmes environnementaux sont des choix éthiques que fait Nicolas Moufflet dès ses débuts de recherche, puisqu’il a abandonné le maïs, trop gourmand en eau et surexploité pour la canne à sucre, qui, il y a dix ans n’était qu’un déchet non valorisé.

Lyspackaging n’a pas pour ambition de remplacer le plastique de la planète par cette matière végétale. C’est la combinaison de différentes solutions, qui nous permettra de rééquilibrer l’industrie du PET.

La société produit bouteilles, bouchons, et même les préformes dans son usine à Chaniers en Charente Maritime #MadeInFrance, limitant ainsi le transport.