L’éco-conception, objectif du développement durable

L’éco-conception, objectif du développement durable

L’éco-conception, objectif du développement durable 1254 520 Team Lyspackaging

Qu’est-ce que l’écoconception et la production de coproduit au sein de l’entreprise Lyspackaging ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit focus sur les mots clés :

L’éco conception est la prise en compte des critères environnementaux dans la phase de conception d’un produit. Un produit éco-conçu est un produit pour lequel le bilan écologique global et sur la santé humaine est positif sur l’ensemble du cycle de vie, pour une même utilisation, avec des coûts maîtrisés et un degré comparable de satisfaction pour le consommateur. Enfin, un coproduit est une matière créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal.

 

L’entreprise Lyspackaging intègre vraiment ces deux concepts. Les produits sont fabriqués à partir de la valorisation des coproduits de la canne à sucre appelés la bagasse. Avec cet excédent de bagasse, l’entreprise l’utilise pour fabriquer ses emballages tels que des bouteilles, des pots, des flacons, des bouchons ou bien encore des gobelets.

Pour ce qui est de l’approche d’éco conception, nous la retrouvons à travers de l’écodesign des produits. L’entreprise joue sur les aspects esthétiques et une fonctionnalité optimale des produits dans l’objectif étant de respecter l’environnement. Celui-ci s’observe également dans le choix des matières premières. Comme dit précédemment, on y trouve la bagasse mais d’autres coproduits tels que des minéraux, de l’argile, des fibres, des noyaux et des pigments.

Article rédigé par Charline Chaminaud,

responsable du marketing chez lyspackaging