Biosourcé comment s’y retrouver

Biosourcé comment s’y retrouver

Biosourcé comment s’y retrouver 354 354 Team Lyspackaging

Chez les Bioplastiques, il faut définir 2 axes pour situer le biosourcé dont on parle !

 

 

 

 

 

 

Matières Premières Renouvelables —————- Matières Premières Pétrochimiques

Non Biodégradable —————– Biodégradable

Certains plastiques issus de la pétrochimie sont biodégradables. Certains biosourcés produits à partir de matière végétale ne sont pas biodégradables.

Que retenir ?

Le Biopolymère obtenu à partir de matière végétale peut être BIODEGRADABLE EN COMPOSTAGE INDUSTRIEL ou en COMPOSTAGE DOMESTIQUE.

A ce jour VeganBottle est biodégradable en compostage industriel . Une matière végétale, issue des coproduits de la canne à sucre, qui se biodégrade  dans un environnement chaud (à partir de 45°) et humide, pour se transformer en compost, c’est une certification.

Il existe plusieurs certifications :

La norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90 % en 6 mois dans des conditions de compostage industriel. La température du composteur est souvent comprise entre 55 et 60°C pour mener à bien ce processus.

La certification de compostage HOME permet d’identifier les bioplastiques compostables dans des conditions de compostage à la maison.

  • Ils peuvent être compostables à des températures inférieures.
  • Ils peuvent être placés dans des composteurs domestiques, d’où l’appellation Home.

Les matières qui se décomposent dans les installations de compostage industrielles où il règne une température constante d’environ 60°C ne se décomposent pas forcement dans le compost maison.

Les veganBottle, en compostage industriel se biodégradent en moins de 3 mois. Et en Eco-disgesteur, dans la cuisine, en moins de 3 jours.

Notre solution a été étudié pour proposer un contenant suffisamment rigide pour supporter, le conditionnement, transport et vente du produit et exposition à la chaleur. Et suffisamment souple, et léger pour se biodégrader facilement et donc moins résistant.

Abandonné dans la nature, notre emballage mettra plus de temps à se biodégrader mais n’engendrera pas de toxicité. Tout dépendra du milieu dans lequel il est en contact. Nous préconisons de le recycler pour le biodégrader en compost ou en méthanisation.

Nous sommes actuellement en train de mettre au point nos VeganBottle aussi suivant la certification de compostage HOME qui sera bientôt disponible pour nos  clients qui pourront choisir leurs niveaux d’exigences.